De nombreux chantiers et dépôts municipaux comptent sur des véhicules multifonctions pour l’entretien des rues, qu’il s’agisse de chasse-neige et d’épandeur de silo pour le service hivernal, de benne basculante, de tonte ou de nettoyage de routes. En plus des porte-outils municipaux, des camions dotés d’équipements multifonctions sont également utilisés.
Le district de Lüneburg a été la première municipalité du nord de l’Allemagne à acheter 2 Scania G370. Ceux-ci sont dotés d’un entraînement hydraulique central à détection de charge qui contrôle tous les accessoires de manière centralisée. Ici, le système hydraulique ne fournit que le débit volumétrique dont les équipements actifs ont besoin.
Les différents accessoires sont contrôlés via un panneau de commande dans la console centrale. L’accessoire de grue dispose également d’une télécommande afin qu’il puisse aussi être contrôlé de l’extérieur du véhicule.
Une autre raison d’acheter les deux G370 reste la boîte de vitesses qui offre des engrenages à rapport de démultiplication long. Dans le cas de longs trajets tout-terrain, cela permet d’économiser du diesel malgré la transmission intégrale, car la vitesse de conduite n’est que de 1 300 tours par minute, à une vitesse de déplacement de 80 km/h.