Depuis plusieurs années, on peut choisir d’acheter plusieurs véhicules spécialisés pour un large éventail de tâches, ou un porte-appareil multifonctionnel qui peut être utilisé à des fins très variées en changeant simplement les accessoires.
L’avantage du véhicule multifonction est clair : au lieu d’installer une balayeuse, un véhicule de service hivernal, une tondeuse autoportée, une camionnette, un véhicule d’arrosage, etc., toutes ces tâches peuvent être effectuées avec un porte-appareil et les kits interchangeables correspondants.
Les plus petits chantiers de construction ou les prestataires de services privilégient presque systématiquement les véhicules multifonctions. L’investissement est moindre et moins d’espace de stockage est nécessaire. En effet, les tâches ne sont effectuées que rarement toutes en même temps et ne nécessitent que 2-3 porte-équipements multifonctions et non 5-6 véhicules spéciaux.
C’est différent dans les grands chantiers, comme l’a rapporté bauhof-online.de en mars 2020. Dans l’interview, plusieurs responsables de grands chantiers déclarent qu’ils préfèrent les appareils à usage unique car ils seraient en mesure de les utiliser tous en même temps. Les temps de changement, que de nombreux fabricants déclarent être de 2 heures, étaient considérés comme problématiques. Lorsque ces appareils ne sont plus neufs, ces temps pourraient monter jusqu’à plus d’une demi-journée. De plus, les performances de nombreux véhicules multifonctionnels ont été critiquées.
C’est surprenant si l’on considère que le JungoJet 3500, un porte-outil multifonction, arrivé sur le marché dès 2008. Avec cette machine, le changement d’outil peut être effectué en 15 minutes et sans perdre en efficacité et performance, comparé aux machines spéciales. Le concept de véhicule est toujours proposé sous des noms changeants aujourd’hui.
Évidemment, il existe également de nombreux appareils sur le marché qui ne méritent pas le nom de « multifonction », même s’ils en font la publicité. Car avec une demi-journée de temps d’installation, l’appareil est plus souvent au garage que sur la route. Au mieux, cela aurait du sens si vous ne basculez entre le balayage et le service hivernal que deux fois par an.