Histoire

Dans ce blog, nous voulons principalement parler de véhicules multifonctions conçus pour différentes tâches, dans les environnements municipaux, de services et industriels : tracteur de remorquage, véhicule de service hivernal, balayeuse, tondeuse à gazon, véhicule d’arrosage, etc. A ne pas confondre, par exemple, avec des véhicules amphibies, que l’on peut bien entendu également appeler véhicules polyvalents ou multifonctions, puisqu’ils se déplacent sur terre et dans l’eau.

Aujourd’hui, il existe différents porte-outils (municipaux) qui peuvent être convertis plus ou moins facilement pour différentes tâches, au moyen d’accessoires et d’équipements montables. Avec notre regard sur l’histoire, cependant, nous parlerons d’abord de véhicules qui sont plus susceptibles d’être considérés comme des tracteurs. Pour ceux-ci, il existe également depuis longtemps des accessoires à usage multifonction, certes avec des performances plus limitées, mais ils sont toujours sur le marché aujourd’hui et représentent une alternative peu coûteuse dans le secteur public et des services.

Sans prétendre à l’exhaustivité, nous souhaitons énumérer ici quelques-uns des premiers fabricants. Une approche purement chronologique serait assez déroutante en raison du développement simultané.

Gebrüder Holder GmbH, qui opère maintenant sous le nom de Max Holder GmbH et dont le siège se trouve à Reutlingen (Bade Wurtemberg, Allemagne), a été fondée à Urach en 1888. À l’origine, l’entreprise était spécialisée dans les pulvérisateurs pour la lutte antiparasitaire et les motoculteurs et houes motorisés à un axe. En 1930, le premier tracteur à deux roues de Holder est arrivé sur le marché. Puis, en 1953 un tracteur à quatre roues et en 1954 un tracteur à quatre roues à conception de joint articulé. Il y avait et il y a divers accessoires pour ces véhicules qui les rendent multifonction. Vous pouvez en voir quelques-uns dans notre galerie de photos.

Après plusieurs rachats et une faillite en 2008, Max Holder GmbH fait désormais partie du groupe Alfred Kärcher SE & Co. KG.

En 1920, LADOG a été fondée, une entreprise d’ingénierie mécanique à Nordrach, dans la Forêt-Noire en Allemagne. En 1948, le premier tracteur à trois roues avec un moteur de 4 CV est développé et construit. Le premier véhicule à quatre roues à propulsion arrière et d’une puissance de 14 ch a suivi en 1960.

En 1967, le premier véhicule municipal de LADOG arrive sur le marché, et à partir de 1970, avec quatre roues motrices.

Hans Koch, qui a reçu son premier brevet en 1924 pour sa « Dimoha » (die motorisierte Hand – la main motorisée), une houe motorisée à main, a fondé la société HAKO (Hans Koch and Son) en 1948. La percée économique est venue en 1956 grâce au développement du « HAKOrette » à un essieu. Le HAKOtrac est légendaire. Il a été vendu à partir de 1961 pour environ 3 000 DM et, grâce à sa polyvalence, a bien servi les agriculteurs et a également été utilisé dans le secteur municipal lorsque l’espace était restreint.

Gutbrod a été fondée en 1926 et était initialement spécialisée dans les motos. À partir des années 1960, cependant, il y a eu de plus en plus d’évolution vers les véhicules multifonctions municipaux. L’entreprise a été dissoute en 1996, rachetée par Modern Tool and Die Company.

Le « Universal-Motor-Gerät » (Universal Motor Device), mieux connu sous le nom de « Unimog« , a été développé par Albert Friedrich pour Daimler AG. Un porte-équipement à traction intégrale qui a été utilisé pour de nombreuses tâches municipales. D’autres domaines d’application étaient la foresterie, l’armée et son utilisation comme petit camion. L’Unimog a été modernisé à plusieurs reprises et est toujours sur le marché aujourd’hui.