75 ans d’Unimog

Lorsque le véhicule motorisé universel (en allemand : Universal-Motor-Gerät) Unimog a vu le jour en 1946, personne n’aurait pu deviner son succès à travers le temps. Il fête maintenant ses 75 ans. Il est utilisé comme véhicule municipal (par exemple pour le service hivernal), dans l’agriculture et la sylviculture, par les pompiers et aussi par l’armée.

Unimog

Cet anniversaire a été célébré par Mercedes Benz Special Trucks (MBST) et le musée Unimog lors d’une cérémonie à Gaggenau, en Allemagne. Au programme : cortège, conférences spécialisées et exposition spéciale. L’Unimog a été produit ici pendant 50 ans, jusqu’à ce que sa production soit ensuite transférée à Wörth.

Le véhicule multifonctionnel est non seulement polyvalent, mais aussi très durable. Le viticulteur Andreas Rauscher utilise encore régulièrement son U412 de 45 ans, comme le rapporte le magazine allemand « Automobilwoche ».

Pour commuter la transmission, il a besoin de beaucoup de sensibilité. La transmission non synchronisée ne peut être commutée proprement qu’avec un jeu de double débrayage.

À l’origine, seul le moteur provenait de Mercedes, le reste étant confié à Boehringer. Cependant, l’Unimog a rapidement connu un succès tel que Boehringer n’a pas pu suivre la production, mais n’a pas non plus pu lever les fonds nécessaires à une expansion rapide de la production. Mercedes a donc pris le relais et l’Unimog est sorti de la chaîne de montage de Gaggenau à partir de 1950.

Unimog Off-road

Depuis, de nombreux nouveaux modèles sont apparus. Certaines modifications s’apparentaient plutôt à un lifting, d’autres étaient des métamorphoses complètes. Aujourd’hui encore, le succès ne se dément pas et l’Unimog est un acteur incontournable du segment des véhicules multifonctions.